Conseils et Astuces

COULEURS DES BRODERIES
Les couleurs de fils, affichées à l'écran, divergent fortement en fonction de la version de Layout utilisée et ne correspondent que très approximativement à la couleur réelle.

C'est pourquoi nous avons réalisé un tableau comportant 59 rectangles, brodés chacun, avec une des couleurs des fils Brother et portant le numéro de celle-ci.
A la fin de cette page figure une reproduction de ce tableau que vous pouvez télécharger afin d'en broder un exemplaire pour votre usage personnel.

Pour choisir, à coup sur, la couleur désirée, il faut donc la sélectionner sur la broderie réelle noter son numéro et le porter sur le motif en cours de création, sans se préoccuper de la couleur de l'écran.


COUDRE UN TISSU EPAIS
Mettre à l'arrière de la semelle du pied de biche une chute de tissu de même épaisseur que celui que l'on doit coudre, ainsi la pièce à coudre ne sera plus en porte-à-faux et la couture se fera très bien. Dans certains cas, il sera préfèrable d'utiliser le pied de biche double entrainement.

ASSEMBLER DEUX TISSUS AVEC UNE MARGE ETROITE
Utiliser le pied spécial patchwork qui permet de faire une couture à 5 ou 7 mm du bord du tissu.

POINT DE QUILTING SUR MACHINE
Utiliser le point spécial quilting. Fil supérieur invisible SULKY ou MADEIRA en 40.
En canette utiliser un fil Brother à broder de même couleur que celle du tissu.
Utiliser des aiguilles spéciales quilting.
Régler la tension supérieure 1 point au dessous du maximum.
Il faut régler la longueur du point selon l'épaisseur de l'ouvrage.
- pour un ouvrage moyen, mettre un point assez court ( ex : 2 )
- pour un ouvrage plus épais il faudra allonger le point.

DÉGAGER LE BRAS DE BRODERIE LORS D'UN OUVRAGE DE GRANDES DIMENSIONS
Faire deux supports de 30 x 40 et 15 cm de haut, l'un sera placé à gauche et l'autre derrière la machine. Ces supports pourront servir aussi pour les grands ouvrages de couture (ourlet de nappe par exemple).

POUR BRODER SUR DU TISSU EPAIS OU DES SERVIETTES EPONGES
Mettre du support non tissé dans le cadre, le laisser largement dépasser et reporter sur le non tissé les repères du cadre. Tracer son ouvrage. Mettre de la colle 505 ( ou similaire) sur le non tissé et faire coïncider les deux tracés. Pour les serviettes éponges et les tissus poilus, il est souhaitable de tendre par dessus le tissu du film soluble afin de coucher les poils sous la broderie.

POUR REDUIRE L'ETIREMENT DU TISSU PENDANT LA BRODERIE
Fabriquer plusieurs supports de la dimension intérieure des différents cadres ( partie mâle) qui dépasseront en hauteur, d'un cm environ du cadre, placer son tissu, retourner son ouvrage et le placer sur le support, mettre de la colle sur le non tissé, celui-ci devra être de taille suffisante pour qu'il englobe les bords du cadre. Le faire adhérer avec la main. Les cadres pourront être nettoyés avec du nettoyant DK5 (fournisseur colle 505 et DK5 : ODIF)

CANETTE
S'assurer que la canette est en parfait état. Dès que la moindre félure apparaît, il est souhaitable de ne plus l'utiliser pour la broderie. Ne pas trop la remplir afin d'éviter aux joues de celle-ci de se déformer. S'assurer qu'elle tourne bien rond avant de commencer la broderie, si ce n'est pas le cas, transférer le fil de la canette douteuse sur une autre en parfait état.

COUDRE UN BIAIS EN UNE SEULE OPÉRATION
Il est possible de coudre les deux faces d'un biais en même temps. Pour ce faire, il faut bâtir l'avant et l'arrière du biais et faire un point décoratif, ( fagot, épine ou chausson, suivant la machine ) au bord du biais. L'effet est très joli.

FAIRE DES FRONCES FACILEMENT
Faire un point de surfilage assez large à un cm du bord, puis un autre à 3 cm. Avec une grosse aiguille, passer a l'intérieur de chaque surfilage, un fil de coton perlé (genre canevas). Il suffira alors de mettre une épingle à une extrêmité avec laquelle on fixera les deux fils de perlé sur le tissu. Ensuite faire glisser le tissu sur les deux fils afin de l'amener à la longueur voulue. Fixer l' autre extrêmité des fils sur le tissu et équilibrer les fronces.

FILM PLASTIQUE QUI SE DISSOUT AU FER
Czarine nous signale qu'elle utilise pour ses broderies délicates du film plastique, qui contrairement à l'avalon et films similaires ne se dissout pas dans l'eau mais au fer. Il ne faut pas mettre de vapeur.
Elle l'utilise sur des tissus comme la soie, le taffetas et les tissus précieux et fragiles
Il vient de chez Madrier, c'est du TRICK FILM.
J'espère pouvoir l'essayer prochainement car ce produit me paraît très intéressant.
Czarine l'utilise également pour faire de la dentelle et de l'appliqué. Dans ce cas elle en met deux épaisseurs dans le cadre. Elle signale que c'est délicat mais réalisable.

BRODER DE LA TOILE EPAISSE ( Conseil de Czarine )
Pour broder de la toile épaisse style toile à transat, utiliser une aiguille de diamètre 12 et baisser la tension d'un à deux points.
Czarine m'a également communiqué un moyen de découdre une broderie loupée, mais je n'ai pas très bien compris ses explications, je vous communiquerai donc son conseil lors de la prochaine mise à jour.

BRODERIES DE PERLES OU PAILLETTES ( Lyson et Borgia )
Lyson a acheté une veste en jean pour ses enfants et a cousu des perles sur les surpiqûres.
Vous pouvez aussi broder sur de l'hydrosoluble ( mettre deux couches dans le cadre) et broder directement dessus. Coudre à points cachés la broderie en bas du pantalon et dissoudre l'avalon.
Quant à Borgia, elle nous donne un moyen rapide pour poser perles ou paillettes.
Il faut acheter celles-ci en bandes et les coudre à l'aide du pied de biche spécial. Ce pied existe dans toutes les marques . Pour souligner une broderie, piquer en suivant les lignes, courbes ou autres, c'est le petit plus qui donnera du style à vos créations.
D'après ce que j'ai compris, Borgia utilise aussi ce pied pour remplacer un trait par une couture, car elle se sert d'un crayon dont la trace s'évapore sous 24 heures. Je vous signale qu'il existe un crayon, très utilisé pour le patch et dont les traits ne s'en vont qu'à l'eau. C'est l'Aqua Trickmarker.

PIED POUR CORDONNET ( Borgia )
Il existe des pieds pour cordonnets, 3 et 5 trous, ( ce type de pied a été utilisé par Martine pour son menu ) qui vous permettent de border des bas de jupes, pantalons, gilets. Vous pouvez utiliser pour ce faire, du coton, de la laine fine, du raphia. Piquer au point de zig-zag, ton sur ton ou pour accentuer la décoration avec un fil d'un autre couleur ou métallique, ainsi que les irisés qui sont sublimes.
C'est assez long, mais vous êtes récompensé par le plaisir d'avoir fait un travail original.

AIGUILLE LANCEOLEE – SABRE – POISSON
Cette aiguille qui porte plusieurs noms est recommandée pour faire des ourlets décoratifs sur les nappes, napperons, bas de t-shirts, etc.. En choisissant un point adéquat, smocks ou jours échelles. Dans ce dernier cas elle fait une bordure genre jours de Venise.

LA COLLE SUR LES CADRES.
Vous avez été nombreuses à donner votre méthode. Le produit ODIF DK5 que vous pouvez trouver chez votre revendeur, de l'alcool à brûler, de l'eau écarlate, ou de l'éther.

RETOUCHER LES CONTOURS ( mon revendeur et Stéphanie ).
Il arrive que sur certaines broderies très denses, et ce défaut se constate sur toutes les marques de brodeuses, il y ait un léger décalage dans le contour. Dans ces cas, utiliser un crayon feutre indélébile de la même couleur que la broderie. A quelques dizaines de cm, la retouche ne se verra pas.

DECOMPRESSER LES FICHIERS WINZIP ET WINRAR
Vous pouvez télécharger gratuitement un logiciel pour décompresser les motifs compressés en Winzip ou Winrar : http://www.filzip.com

COMMENT RECUPERER LES CHUTES D'HYDROSOLUBLE
Une amie canadienne nous a communiqué une astuce pour récupérer les chutes d'hydrosoluble.
Couper proprement les deux parties, les superposer, mouiller légèrement un côté et les coller ensemble.

TRACER UNE NAPPE RONDE
Repasser le tissu et le plier en quatre.
Bien marquer les plis au centre.
Pour tracer, utiliser un mètre à ruban avec pointe, placer celle-ci au sommet du pliage.
Placer un crayon dans le trou du mètre. Tracer un arc de cercle à la dimension correspondant au rayon de la nappe et découper celle-ci sur le trait.
Ouvrir le tissu, tracer une croix au centre et y placer la pointe du mètre.
Utiliser celui-ci comme un compas en plaçant un crayon dans le trou du mètre et tracer un cercle à la dimension correspondant à l'emplacement du centre des motifs à broder.
Placer deux motifs à l'intersection d'un des plis et du cercle.
En utilisant le mètre en tant que compas, positionner les autres motifs en fonction de leur nombre. A l'emplacement de chaque motif , placer le rhodoïd en le centrant sur le trait, tracer les repères et le tour du cadre.

Si vous avez des conseils à nous communiquer, n'hésitez pas.

Conseils pour la réalisation d'appliqués
Auteur Melendu ( cliquez ici )


Numérisation automatique avec Embird
Auteur Melendu ( cliquez ici )


Fils Brother

Image
Cliquez sur ce tableau pour télécharger le fichier PES.
En raison de la dimension importante du motif, la version 4, 5 ou 6 est obligatoire.
RAPPEL Fiez vous à la couleur de la broderie réelle et non à celle de ce tableau