CONSEILS POUR LA CRÉATION D' UN MOTIF

La façon de procéder, décrite ci-après, permet de créer les contours d'un motif de broderie à partir de différents types de documents:
Photo monochrome ou couleur, document tramé, dessin au trait dans le cas où l'épaisseur du trait est trop importante pour pouvoir être utilisé directement dans PE DESIGN.
Vous trouverez, ci-dessous, les différentes étapes décrites pour un document en couleurs tramé.
La méthode est la même pour les autres types de documents.
Les motifs de broderie présentés sur notre site ont été, pour la plupart, réalisés par mon mari ou moi, selon ce processus.

Image
Ceci est le document choisi pour le motif d'exemple.
Il s'agit d'un dessin simple destiné à décrire la façon de procéder.

Un motif important peut demander de nombreuses heures de traitement mais permet à une personne, même nulle en dessin, comme moi, de parvenir à un résultat satisfaisant.

Cette description est faite à partir du logiciel MICROGRAFX PICTURE PUBLISHER (disponible sur http://WWW.Pearl.fr à environ 70 €) mais il est possible que d'autres logiciels offrent les mêmes possibilités.





Image
La première étape consiste à numériser le document avec une résolution d'environ 200 DPI en choisissant "Image en niveaux de gris"

Il est également possible de numériser l'image en couleurs et de choisir ensuite "Conversion en niveaux de gris".

Image ci-contre.





Image
L'étape suivante consiste à supprimer les parties noires de l'image en éclaircissant celles-ci à l'aide de la correction couleur ou luminosité tout en conservant le maximum de détails dans les parties claires.

Image ci-contre





Image
Il convient, maintenant de tracer les contours de l'image avec l'outil dessin configuré comme suit:
Ligne, forme ronde, plein, couleur noire, taille 2 pixels, fondre 0%, transparence 0%.
Positionner le curseur sur une partie du contour à réaliser puis cliquez, positionner le curseur sur un point devant être réuni au précédent par le contour cliquez à nouveau. Une ligne fine réunit les deux points. Répétez l'opération jusqu'à ce que le contour soit complet.
Pendant cette étape, une pression sur la touche Retour arrière (backspace) supprime le dernier segment tracé. La touche Echap supprime tout le tracé. Lorsque le contour est complet et correct, effectuer un double clic. Le contour apparaît alors sous la forme d'un trait noir.
Image ci contre.





Image
Pour obtenir le tracé, sélectionner CORRECTION puis SEUIL.
Faire glisser le curseur jusqu'à ce que tout ce qui n'est pas noir soit supprimé.
Seul le contour tracé subsiste.
Image ci contre.
Il est alors souhaitable de convertir l'image en dessin au trait à l'aide de la fonction convertir.
Enregistrer l'image au format Windows BMP dans le dossier de votre choix.
Il peut alors être lu, dans ce dossier, par PE DESIGN et traité comme le nécessite ce logiciel.





PE DESIGN ne permettant pas de faire de coupures dans un tracé, il est souhaitable, pour la jonction ou l'intersection de deux lignes, de laisser un petit espace libre, à ces endroits, dans le tracé pour éviter un possible empâtement de ces parties dans PE DESIGN.

L'utilisation de Picture Publisher décrite ci-dessus n'est qu'une infime partie des possibilités de ce programme, il s'agit, en fait, d'un logiciel de traitement d'image possédant des fonctions très nombreuses et très performantes, il permet notamment d'améliorer le rendu d'images photographiques.


EXEMPLE
AVANT (image originelle
Image
APRES (image retouchée)
Image